Pourquoi méditer ?

La méditation est une pratique ancestrale dont l’utilité se révèle grandissante de nos jours. Que ces soit pour retrouver son calme ou sa sérénité, pour développer une connexion intérieure, pour développer son ouverture de conscience…

Les conséquences de ce manque de connexion avec soi-même sont multiples:

  • Stress, anxiété, sensation de vide , manque d’entrain, de créativité et d’inspiration, manque de joie, manque de sérénité, manque de paix intérieure, incapacité à se remettre en question et faire les bons choix, incapacité à faire évoluer sa personnalité et sa vie de manière positive, brouillard au niveau émotionnel et mental, culpabilité, reproche, jugement …

Sans cette capacité à être en connexion intérieure avec nous même, c’est à l’extérieur que nous allons chercher ce dont nous avons besoin pour être heureux et maitriser sa vie, cependant, nous ne pouvons qu’être frustré ou limité à un moment donné par cette façon de faire : le monde extérieur est un monde objectif sur lequel nous n’avons aucun contrôle. C’est seulement en passant par l’intérieur, par notre monde subjectif et propre à nous-même, qu’il est possible de retrouver notre pouvoir personnel et stable, en harmonie, à maitriser sa vie et ses émotions, être heureux et dans le bien être. Car notre monde intérieur est le seul auquel on aura toujours le plein accès et la capacité à interagir de manière libre.

La méditation vous permet de créer une connexion intime avec vous même. C’est une pratique qui vise à s’accorder du temps, afin de créer une écoute intérieure qui permet de développer un alignement avec soi-même.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux :

  • Plus de sérénité, plus présent au monde qui nous entoure, gestions des émotions, confiance en soi et en son potentiel, stabilité face aux aléas de la vie avec ses hauts et ses bas, liberté de choix, clarté de l’esprit, amélioration de l’attention et de la concentration, s’ouvrir au monde (moins d’égo, plus de bienveillance et d’altruisme), meilleure forme physique et psychique, la méditation permet de mieux dormir, mieux manger en pleine conscience de l’instant. Pour vire mieux, plus longtemps et plus heureux

En méditant, en se concentrant sur son souffle, sur son corps et sur les sons qui nous entourent, nous prenons conscience que la vie se déroule maintenant, dans le présent!pas hier, ni demain, juste maintenant. Méditer permet de ne pas se noyer dans les ruminations du passé ou dans les inquiétudes de l’avenir, mais ancre l’esprit dans l’instant, cet instant précis ou tout va bien, ou nous sommes détendus, présents, en connexion avec nous même

La méditation est le moyen de vivre dans le présent. Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore. Il est indispensable de savoir profiter du moment présent pour vivre chaque minute de la vie. L’instant présent est le seul qui compte vraiment. Le présent est fragile, il mérite qu’on lui prête toute son attention.

Et si méditer signifiait être présent à soi, aux autres, à l’environnement, à la vie dans une parfaite harmonie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close